mercredi 6 avril 2016

Laurent Wauquiez et les trains Auvergnats : une catastrophe !

Bonjour à tous,
Voici un reportage diffusé sur l'antenne Canal + dans l'émission "Le Petit Journal" le 1er Avril. Et non, ce que vous allez lire et écouter n'est pas un poisson d'avril.
Laurent Wauquiez, le nouveau président de la région Auvergne – Rhône-Alpes s'est exprimé au sujet de la ligne Intercités Clermont-Ferrand – Paris-Bercy. Il a qualifié les voyageurs de ce trains d'avoir le sentiment d'être des "citoyens de seconde zone", il dit des voitures assurant ce train que ce sont "des vieux wagons recyclés de toutes les autres lignes de France", et les gares de Paris-Bercy et de Clermont-Ferrand sont qualifiées comme "des gares de seconde zone" !

Il faut savoir que la ligne Clermont - Paris est la ligne Intercités la plus retable de France, que les voitures viennent tout juste d'être rénovées, que ce train roule à 200 km/h (le plus rapide sur le réseau SNCF classique) et que la gare de Clermont-Ferrand vient d'être "relookée" par un programme de rénovation et d'aménagement d'envergure.

Il aurait été bon que Mr. Laurent Wauqiez prenne plus souvent le Clermont - Paris pour se rendre compte que son état est bien supérieur aux autres lignes d'Auvergne. Par exemple, le train Intercités Aubrac prend plus de 6 heures pour parcourir le trajet Clermont - Béziers avec de nombreux passages à 10, 40 ou 60 km/h, un train qui est un simple autorail, une seconde classe unique, un train diesel sur une voie électrifiée, des rails à bout de souffle, de nombreuses gares SNCF fermées sur le trajet et un transbordement en changeant de train pour poursuivre son trajet à Neussargues ! 

Alors qu'un grand nombre de lignes Auvergnates ont ou s’apprêtent à être fermées, Laurent Wauquiez fait une fixette sur le Clermont-Paris, la ligne la plus en forme, en voulant rebaptiser la gare de Bercy "gare d'Auvergne", et en s'attaquant aux problèmes de forme plutôt que de fond.

Voici les reportages vidéo ci-dessous :

Les pouilleux d’Auvergne - Le Petit Journal du... par CANALPLUS



A bientôt pour un nouvel article !

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Dans le même ordre d'idée, et pour information :
    C'est aujourd'hui la ligne ferroviaire St Etienne/Clermont Ferrand qui est à très brève échéance gravement menacée.
    En effet, la SNCF a décidé que les trains en provenance de St Etienne s'arrêteraient dorénavant à Boën et ceux en provenance de Clermont-Ferrand seraient stoppés en gare de Thiers, le tronçon Boën-Thiers étant assuré par un service de cars.
    Après avoir modifié les horaires de telle sorte qu’ils ne conviennent pas du tout aux besoins des usagers, ce qui a vidé efficacement les rames, il est facile maintenant de prétendre que la ligne ne serait pas rentable !
    Une pétition circule :
    https://www.change.org/p/rregeffe-boen-fr-sauvez-ligne-ferroviaire-saint-etienne-clermont-ferrand?recruiter=63590910&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition

    Cordialement,
    Didier Chateau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, j'ai vu ça: scandaleux !
      Je compte faire un article très prochainement à ce sujet.
      Merci en tout cas pour l'information.
      Bonne soirée et merci !

      Supprimer
  2. Wauquiez aurait pris n'importe quelle autre ligne de la Région, il aurait eu raison mais il a pris comme exemple la seule ligne qu'il fallait pas prendre...

    Tout le réseau ferroviaire d'Auvergne se meurt...c'est ça qu'il fallait dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! Encore avec la ligne du Mont-Dore : https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-gare-du-mont-dore-est-fermee-la-ligne-sncf-menacee-1461862625
      À bientôt & merci pour votre commentaire !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Pour information à propos de l'Antenne de Laqueuille au Mont-Dore.
    Pour mémoire :
    En janvier 2014, il y avait encore deux aller/retour quotidiens en semaine et week-end.
    Et quatre en crématorium à roulette (car)…

    Puis, en 2015, il n’y eu plus qu’un seul aller/retour quotidien…

    Le 14 Novembre 2015, arguant du problème de déshuntage des X 73500 qui assuraient le service, le service par le rail a été arrêté, soi-disant, jusqu’à la fin de l’année…
    La fin de l’année est passé, le train ne revenait toujours pas…

    Puis, le 29 avril 2016, le couperet est tombé, la ligne a été assassinée, comme tant d’autres lignes en Auvergne et dans le Massif-Central.

    La ligne n’est plus utilisé que par 2 circulations hebdomadaire du train de fret de la SMDA. (une 3ème serait en projet...)
    Pour le moment, le contrat a été reconduit pour 3 ans.
    Mais ensuite ?
    Techniquement, nous n’avons plus affaire à un EP, mais à une Installation Terminal Embranché, qui fait une longueur totale de 54,926 km... (De la SMDA à la gare de Volvic).

    Afin de stériliser la ligne, la voie d’évitement de la gare de La Bourboule a été supprimée par le démontage des aiguilles, les signaux ont été aveuglés, et un butoir a été installé en amont de la SMDA, en direction du Mont-Dore, avant le pont sur la Dordogne. (PK453,750)
    J'ai pris une série de photos hier, que je tiens à votre disposition, si vous désirez les publier, par tout moyen que vous me ferez savoir.

    Cordialement,
    Didier Chateau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup pour votre commentaire tout à fait juste !
      La situation est catastrophique. La ligne a un véritable rôle à jouer pour le Sancy.

      Si vous êtes d'accord, je suis partant pour publier sur ce blog quelques photos des nouvelles modifications effectuées sur la ligne.
      Vous pouvez me les envoyer à l'adresse suivante : trains_france_blog@yahoo.fr

      Merci beaucoup encore !

      Supprimer

Votre commentaire doit être en rapport avec les trains et les sujets traités sur le blog. Il est interdit de poster des commantaires à caractère vulguaire, raciste ou ne respectant pas les autres.
Votre commentaire sera supprimé si il ne respecte pas les critères ci-dessus.
Merci de votre compréhension.