vendredi 10 avril 2015

Reportage photos autour de Laqueuille vers le Mont-Dore & Volvic

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous présente une petite série de photos prises début Mars autour de Laqueuille vers Le Mont-Dore & Volvic. Ces photos ont été prises avant l'interruption d'un mois pour travaux sur la ligne.

On commence donc par le train des eaux du Mont-Dore. 
Le 7 Mars au matin, voici le train des eaux du Mont-Dore revenant de sa première desserte. Il est vu ici sur la commune de Murat-le-Quaire (63) au lieu-dit "Chez Chabozy".
Après avoir déposé les wagons chargés d'eau en gare de Laqueuille, l'UM de BB 75000 repart vers l'usine SMDA des eaux du Mont-Dore avec une rame de wagons vides. Le train est vu ici peu après l'ancienne gare de Saint-Sauves-d'Auvergne (63).
Ensuite, l'UM de BB 75000 arrive à Laqueuille avec ses 4 derniers wagons couverts chargés d'eau minérale. Le train est photographié au niveau de la bifurcation avec la ligne Laqueuille <> Eygurande-Merlines, condamnée depuis le 5 Juillet 2014... 
À mon retour en gare de Laqueuille, voici qu'arrive de Clermont-Ferrand un train de six ballastières à essieux pour les travaux de voie entre Laqueuille et Le Mont-Dore. On le voit ici qui manœuvre, poussé par l'UM BB 69309 + BB 69302.

Plus tard dans l'après-midi, voici le train TER Clermont-Ferrand > Le Mont-Dore qui passe sur la Sioule sur la commune de Saint-Pierre-le-Chastel. Ce train est assuré par l'X 73679 Auvergne.
Après l'arrivée du TER à Laqueuille, l'UM de BB 69200 repart en marche HLP (Haut-le-pied) vers Clermont-Ferrand. Il est vu ici avant la gare de Saint-Ours-les-Roches, au joli hameau de Chausselle.
Voici aussi la draisine DU 65 "Zebra" qui est attachée à la gare de Laqueuille. Elle est vue ici dans la remise de cette même gare. Merci beaucoup au personnel de la gare pour la visite !

Le lendemain, le 8 Mars, revoilà le train des eaux ! Il est cette fois-ci assuré en UM de BB 67400 et passe à Saint-Sauves-d'Auvergne. On le voit ici assurer le 2ème aller vers l'usine SMDA des eaux du Mont-Dore.
Finalement, revoilà l'UM en pleine accélération avec ses 4 wagons pleins qui arrive en gare de Laqueuille.
À bientôt pour un nouveau reportage !

2 commentaires:

  1. Sympa ce reportage !
    Je voulais couvrir les travaux en gare de Volvic et ceux en gare du Mont-Dore, et tout le mois de mars j'ai été assigné à résidence forcée à cause d'un *** (censuré) de lumbago !
    J'ai seulement mis le nez dehors ce week-end.
    Pas bon de vieillir :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis désolé de cette réponse si tardive car j'avoue ne pas m'être connecté au blog par manque de temps ce dernier mois...
      Je suis vraiment désolé pour vous car c'est vrai que ces situations sont difficiles. Mais même si les trains n'étaient pas au rendez-vous, l'important c'est que vous vous remettiez d'aplomb ! Ce sera pour une autre fois, de toute façon, il y aura aussi de belles opportunités de photos cet été !
      De ce qui est de la ligne Clermont - Le Mont-Dore (Brive), l'espoir d'une rénovation a l'air de s'en aller à grands pas... Quel dommage... En plus, le rapport Duron sur les Intercités qui va parraitre demain ne va pas arranger tout ça...
      Merci beaucoup et bonne soirée,

      Supprimer

Votre commentaire doit être en rapport avec les trains et les sujets traités sur le blog. Il est interdit de poster des commantaires à caractère vulguaire, raciste ou ne respectant pas les autres.
Votre commentaire sera supprimé si il ne respecte pas les critères ci-dessus.
Merci de votre compréhension.