mardi 13 janvier 2015

Quelques changements sur la ligne Clermont-Ferrand <> Le Mont-Dore pour ce service 2015...

Bonjour à tous,
Tout d'abord, bonne année et bonnes photos autour du train !

Le passage aux horaires 2015 le 14 décembre dernier a provoqué quelques changements en Auvergne, et notament sur la ligne Clermont-Ferrand <> Laqueuille <> Le Mont-Dore. La portion Laqueuille <> Eygurande-Merlines ayant été fermée en Juillet dernier, la ligne avait déjà perdu bon nombre de circulations... Mais, ce 14 Décembre, c'est un nouveau coup dur pour la ligne. L'offre TER Clermont-Ferrand <> Le Mont-Dore vient de se diviser par deux ! La ligne passe donc à un unique aller-retour quotidien, contre deux auparavant. Il est à noter qu'actuellement, il y a tout de même quatre autres rotations, mais en car... La ligne a perdu beaucoup de son personnel de maintenance. De plus, les horaires du train des eaux du Mont-Dore (SMDA) ont été ajustés pour éviter le croisement en gare de La Miouze-Rochefort et économiser un agent pour assurer les basculements des aiguilles et le cantonnement en block manuel...
Résultat : Tout est fait à l'économie ! L'avenir de la ligne est de plus en plus sombre... Toutes ces actions sont également un non-sens car plusieurs millions d'euros avaient été investis dans la rénovation de la ligne dans le cadre de la section "Fret" du Plan Rail Auvergne, signé en 2009. 
À suivre donc...

En bonus, je vous propose cette photo datant de juillet 2014 :
Le train TER Clermont-Ferrand <> Le Mont-Dore du soir (qui a été supprimé le 14 décembre dernier) est photographié ici à la sortie des gorges de la Miouze, peu avant son arrivée à Laqueuille.
> Voir aussi cette vidéo sur la fermeture de la portion Laqueuille <> Eygurande-Merlines <> Ussel :



À bientôt pour un nouvel article !

8 commentaires:

  1. @ Cabanetas
    Oups, je suis désolé, j'ai quelques soucis sur mon blog et j'ai supprimé votre message par mégarde... Pourriez-vous le reposter ? Merci beaucoup et pardon ! :)

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  2. Il n'y a pas de corbeille, et donc si on se trompe de bouton, ce n'est pas très pratique...

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  3. Pas de souci, le voici.
    (En deux parties, pour raison de longueur !)

    Tout cela résulte d’un enchainement logique.
    Le réseau du Chemin de Fer est comparable à un tricot.
    Une maille lâche, et tout l’ouvrage fout le camp !

    Le point stratégique de cette ligne était la Gare d’Eygurande-Merlines.
    C’était le point de croisement et de connexion Est – Ouest, Nord – Sud.
    En mai 1950, la liaison Eygurande-Merlines à Bort-les-Orgues a été supprimée pour cause de barrage, et malgré les engagements de l’époque, la ligne de substitution promise n’a jamais vu le jour.
    Pire, l’argent versé par EDF à cette fin, a été détourné de son but initial.
    L'accès direct au Cantal et au Midi était coupé…

    Du coup, la liaison Montluçon – Eygurande-Merlines ne devait plus être.
    Il fallait s’en débarrasser en douceur.
    Le trafic Paris le Monts Dore ayant été progressivement détourné par Clermont et celui de Paris à Ussel par Limoges, la ligne s’est vue privée de son trafic de transit.
    Méthode classique, l'entretient a été gelé, les ralentissements se sont intensifiés, et le couperet est tombé le 1er mars 2008.

    Le 07 juillet 2014, la section d’Eygurande à Laqueuille, passe à son tour à a trappe…
    Très logiquement, la liaison ferroviaire d’Ussel à Eygurande n’a plus de raison d’être, aussi est-elle supprimée…

    Croyez-vous que cela va s’arrêter là ?

    Bien sur que non !
    La liaison Clermont-Ferrand – le Mont-Dore est réduite à un aller/retour journalier depuis le service d’hiver 2015.
    Dans l’esprit des cheminots avec qui j’ai pu discuter, le message est clair :
    Clermont-Ferrand – le Mont-Dore va disparaitre, le service sera remplacé par des bétaillères.
    La gare de Volvic deviendra une gare "cul-de-sac", et son rôle se bornera à celui d’une gare de retournement.

    La question qui peut se poser est :

    "Pourquoi avoir réalisé tous ces travaux entre Clermont-Ferrand et Volvic, et entre Laqueuille et le Mont-Dore lors du plan rail 2009/2012 ?"

    C’est le résultat d’un mauvais calcul de la part du Président du Conseil régional d'Auvergne, monsieur René Souchon.
    A l'époque où s'est décidé ce Plan Rail, il pensait, et c’était logique, que dans un programme de refonte des régions, qui était déjà dans les tuyaux, l’Auvergne et le Limousin allaient convoler en juste noce.
    D’où l’intérêt de "soigner" cette liaison ferroviaire.
    Hélas, les "dieux élyséens" ayant changés, les nouveaux en ont décidé autrement, et voici l’Auvergne contrainte à cette union que je dénonce comme "contrenature" avec Rhône-Alpes.

    Il est plus que certain que monsieur Souchon était déjà informé de cette nouvelle donne, et c’est la raison pour laquelle il est le seul à avoir refusé de s’investir dans la sauvegarde de cette liaison vers l’ouest, alors que l’Etat, RFF, la Région Limousin étaient prêts à participer…

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  4. Et maintenant ?

    On assiste à l'effacement organisé de la notion de liaison transversale : plus aucun convoi ne relie un point périphérique de la France à son opposé, en passant par son centre.
    Dans le Massif Central, le train achève sa marginalisation : il est moins que jamais la réponse à un besoin de déplacement, ou à la circulation du fret.
    Le transfert modal vu par l’Etat n’est pas de la route au rail, mais du rail à la route.
    La SNCF devient un transporteur routier comme les autres !
    (Flottes de Bus, de camions, et maintenant, covoiturage !)

    La gare ferme, la ligne ferme à son tour.
    Privé de relations ferroviaires, mais aussi des services publics (gendarmeries, école, poste, médecine, pharmacies etc.) et bien souvent de commerce de proximité, les hautes terres se désertifient toujours davantage.
    Dans les cantons, entre le lavoir et la croix de chemin, progressent les friches.

    Le dernier habitant parti, ou enterré, les vautours qui se tiennent en embuscade dans leurs bureaux lutéciens viendront se partager la dépouille du Massif Central abandonnés.
    - Au nord et à l'est, des forêts de résineux pour Ikea.
    - Au sud, des panneaux photovoltaïques.
    - Sur les crêtes, rien que des éoliennes.
    - Dans les plaines, des semences OGM et leurs pesticides associés.
    Cette spécialisation, mortelle pour les paysages et la biodiversité, crève déjà les yeux en maints endroits.
    Et cerise sur le gâteau, on fracturera le sous-sol pour en extraire le gaz de schiste…

    Vous pensez que je noirci le tableau ?
    Juste un exemple :

    Des personnes en France, se sont investies avec courage et abnégation dans la sauvegarde de matériel ferroviaire.
    A Clermont, nous avons la 141 R 420.
    Avant, dans les années 80, cette locomotive faisait la tournée des grands ducs, heu, pardon, des viaducs.
    Elle les a tous fait.
    Ainsi que toutes les lignes du Massif Central, y compris celle des Cévennes, et bien d'autres...
    Aujourd’hui, elle est réduite à un Clermont-Ferrand – Montluçon lors du Festirail, et un Clermont-Ferrand - Murat pour la Fête des Cornets…
    Pourquoi à votre avis ?
    Ben, une loco, ça roule sur des rails...

    Didier.

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  5. Tâchez de ne pas me gommer ce coup ci !
    Amicalement.
    Didier.

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  6. Bonsoir,
    Très bonne idée que cette vidéo.
    Elle mérite d'être largement diffusée.
    Si cela ne vous dérange pas, je vais en publier le lien chez Tireman.
    Si cela vous dit, j'ai publié un relevé complet de cette section avec un historique et des vues anciennes sur le "Forum Picasso" (forum dédié aux autorails, mais pas que)
    Le lien est :
    http://picasso.superforum.fr/t9962-c-etait-le-chemin-de-fer-de-clermont-a-tulle-partie-i
    Par contre, pour voir les images, il vous faudra vous y créer un compte visiteur.
    Bonne soirée à vous.
    Didier.

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  7. Bonjour,
    Merci, je l'ai trouvée par hasard en regardant une vidéo sur le train des eaux S.M.D.A.... Cela ne me dérange en rien que vous la publiiez, au contraire, ce n'est même pas ma vidéo... Mais il est vrai qu'elle devrait-être diffusée pour que les gens (même ceux qui ne sont pas passionnés de trains) soit au courent. Je vais essayer de me créer un compte sur ce forum car cela m’intéresse beaucoup !
    Merci !
    Bonne soirée,

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